Madame, Monsieur,
Consciente des enjeux climatiques et énergétiques mondiaux, la municipalité de Lozanne a initié il y a plusieurs années des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies notamment concernant les bâtiments communaux.
Comme on peut l’imaginer, la situation géopolitique récente et ses conséquences nous ont tout naturellement conduit à mener une réflexion sur des mesures d’extinction partielle de l’éclairage du domaine public.
Ainsi après cette période de concertations, avec le Préfet du Rhône et le SYDER notamment, j’ai décidé de proposer au conseil municipal de recourir à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public, dès que les horloges astronomiques seront installées.
Cette proposition, accueillie avec un grand enthousiasme, a fait l’objet de nombreux échanges.
La délibération a été validée à la quasi-majorité (1 voix contre)
J’ai donc pris un arrêté municipal pour autoriser cette mise en place entre 23h et 5h du matin.
Le SYDER qui est l’autorité exploitante de l’éclairage public pour toutes les communes du Rhône est chargé de mettre en œuvre ce projet dans notre village.
Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribuera également à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses, dans le contexte de crise énergétique que nous connaissons.
Je précise que les décorations pour les fêtes de fin d’année seront soumises aux mêmes contraintes d’extinction, et que cette coupure d’éclairage permettra une réduction sensible de la consommation annuelle et donc des charges qui pèsent sur notre commune.
Mon équipe et moi-même restons à votre disposition pour vous apporter plus d’informations sur ce sujet ou sur bien d’autres.
Bien à vous