ASSOCIATION CATHOLIQUE DES FAMILLES LOZANNAISES

L’Association Catholique des Familles Lozannaises (ACFL)

Le FOYER

378 Route de Lyon LOZANNE

Un bref historique : L’ACFL a été constituée le 07 septembre 1928. A 91 ans elle est sans doute la doyenne des associations de Lozanne. De par ses statuts, l’Association a pour but « de promouvoir, de soutenir, de favoriser à Lozanne les œuvres d’éducation populaire, notamment : a. Les réunions d’études, conférences et cours professionnels ménagers et agricoles b. Les séances littéraires, récréatives, artistiques, musicales, cinématographiques, chorale c. Les réunions d’éducation physique, de gymnastique et de sport d. Toutes initiatives propres à retenir et attacher au sol de Lozanne » Elle possédait déjà, depuis son origine, un terrain de 2.400 m2, situé sur la rive gauche de l'Azergues, destiné initialement à la construction d’une nouvelle église. Elle a fusionné ses activités avec une SCI, devenant propriétaire en 1978 du bâtiment "Le FOYER", 378, route de Lyon, à Lozanne. Cette maison, destinée aux activités paroissiales et associatives (cinéma), et à des logements, avait été acquise en 1949 par dix sept familles lozannaises. En 1985, le projet de construction d'une église ayant été abandonné, le terrain sera vendu, à la demande du conseil municipal de Lozanne, et permet ainsi la construction de l’école maternelle. En 2006, à la demande de plusieurs familles lozannaises, l’appartement du RC sera aménagé pour permettre le démarrage d’une halte-garderie LA PETITE LOCO (12 places). C’était une immersion dans la vie communale et intercommunale.

En 2015, la halte-garderie s’est installée dans de nouveaux locaux, plus vastes et tout proches de l’Ecole maternelle.

2019 - Une nouvelle salle de réunion ouverte à tous : Salle Jean GARREAU Après le départ de la halte-garderie, l'ACFL décide de rénover ce bâtiment, en restant fidèles à l’esprit initial : lieu d’éducation populaire, donc ouvert à tous. La salle de réunion du 1er étage a été transformée en appartement (logement social) Une nouvelle salle de réunion, plus accessible et fonctionnelle, est créée au rez-de-chaussée, pour la paroisse et les associations. Cette grande salle est aussi destinée aux réunions (voire aux repas) de familles de nos communes. o 70 m² avec 13 tables, 50 chaises o L’équipement pour mettre une sono o Une cuisine avec un réchauffe-plat, un réfrigérateur, o une cuisinière à gaz avec four électrique o Une salle d’eau avec WC accès handicapé o L’accès au parc fermé et au parking privé « réservé aux utilisateurs du FOYER » Cette salle est aux normes pour recevoir du public y compris avec accès handicapés.

Pour toute réservation, contacter :

Le Président : Charles CHRISTOPHE tel 04 7843 7481

Le Trésorier : Jean LATHUILIERE tel 04 7843 7267

ZOK 19012602 Salle Jean GARREAULe Secrétaire : Daniel ANGER tel 04 7843 7432

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris