face ecole

 

L’école élémentaire au fil des mots Emile Bourgeois

L’école élémentaire accueille les élèves du cours préparation CP au cours moyen 2ème année CM2, soit entre 6 et 12 ans environ avec 184 élèves en septembre 2020. Nous avons actuellement 7 classes.
L’école bénéficie de locaux modernes, lumineux et climatisés depuis juillet 2020. Il y a une vaste cour de récréation goudronnée et une partie en herbe avec des plantations effectuées par les élèves sans oublier un terrain de foot !

L’établissement est à proximité immédiate du restaurant scolaire, de l’école maternelle, de la crèche, de la bibliothèque municipale et du centre aéré constituant un pôle enfance de proximité pour les habitants de la commune.

Les orientations du projet d’école 2017/2021
Le projet d’école définit les modalités de mise en œuvre des programmes nationaux à travers trois parcours. Ces trois parcours vous sont présentés ci-dessous à travers diverses actions, projets, enseignements mis en place.

  

Le parcours citoyen et éco-citoyen.

  • un système de droits et devoirs, commun à toutes les classes, instauré avec la fleur du comportement.
  • des conseils d’enfants hebdomadaires dans chaque classe pour travailler sur les messages clairs mis en place pour résoudre les incivilités, s’exprimer à partir des boîtes de réflexion : «je propose, je félicite, j’ai un problème ».
  • Trois conseils de 14 délégués qui décident de thématiques communes : devoir de mémoire, égalité filles- garçons, l’écocitoyenneté développées en classe.
  • des enseignements en classe  abordées dans de nombreuses disciplines : littérature, sciences, histoire, géographie, musique…
  • des visites ciblées : le Mémorial de Montluc, des sorties pour découvrir la faune et la flore locale(forêt- vigne).
  • des projets :  des plantations par les élèves de CP-CE1-CE2,la création d’un hôtel à insectes, la gestion d’un composteur…

 

classe1

 Le parcours de réussite scolaire.

Les enseignants sont attentifs aux difficultés d’apprentissage des élèves et mettent en place des dispositifs, des adaptations selon les possibilités offertes par l’Education nationale :   

  • Des plans d’accompagnement personnalisé (PAP),
  • Des projets personnalisés de scolarisation pour les enfants porteurs de handicap (PPS),
  • Une trentaine de réunions de concertation avec les parents, le Rased et les spécialistes (orthophonistes, ergothérapeute, assistante sociale …) appelées équipes éducatives.
  • Un accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) avec 5 postes.
  • Des aides pédagogiques complémentaires (APC) proposées par les professeurs des écoles.
  • Des stages de remise à niveau (SRAN) gratuits pour les élèves de CM mis en place lors des vacances scolaires par des enseignants volontaires.
  • L’achat de matériel pédagogique adapté sur nos crédits de fonctionnement, du mobilier adapté acheté par la Municipalité (bureaux avec plan incliné).

L’équipe enseignante prépare également les élèves à l’enseignement dans le secondaire avec :

  • utilisation de vidéo-projeteurs interactifs dans 6 classes, d’ordinateurs,
  • un environnement numérique de travail,
  • la participation de tous les CM2 au défi- lecture qui leur permet de découvrir le collège de secteur pendant une journée.
  • la participation des enseignants de CM2 aux conseils école- collège et aux réunions de liaison.

 

 

fleurs1

 fleurs3

  

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Un objectif : développer la sensibilité artistique et les connaissances culturelles des élèves. Pour cela, chaque année, nous travaillons sur un thème commun aux deux écoles de la commune. Pour l’année 2020/2021, le thème est "Monde animal et féérie".
Cela a permis d’approfondir cette thématique dans diverses matières : français, littérature, enseignement moral et civique, géographie, histoire des arts, arts, musique…

Les élèves pourront bénéficier :

  • des sorties : au Parc de Courzieu pour les élèves de cycle 2…. Ces sorties sont entièrement financées par le SOU des écoles, merci à lui.
  • d’un suivi de plus de 9 ans avec notre musicien intervenant Sylvain D. avec lequel, les élèves préparent le spectacle de fin d’année, (45 min hebdomadaires).
  • des actions ponctuelles comme la participation à la grande Lessive chaque année, la rentrée en chanson, la semaine des voix (Carnaval musical en mars).

Les élèves partent une fois dans leur scolarité primaire en séjour avec nuitées pour découvrir le patrimoine culturel français. Nous partirons au printemps prochain en Dordogne avec tous les élèves de CM grâce au soutien du Sou et de la Municipalité.

Une des caractéristiques de notre école est qu’elle est profilée italien depuis plus de 15 ans selon le souhait de l’Inspection académique. Tous les élèves reçoivent un enseignement en langue vivante exclusivement en Italien avec deux enseignants habilités et une intervenante du consulat. Ils poursuivent cet enseignement du CP au CM2. Le relais est ensuite pris par le collège de secteur, le collège Simone Veil de Châtillon où les élèves peuvent poursuivre l’italien en 6èmebilangue associé à l’anglais. Plus tard, ils auront la possibilité de passer L'Esabac qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien dans des lycées proposant des sections binationales (à Tarare ou au lycée Jean Perrin à Lyon).

 

Voici très résumés, quelques-uns des projets, des enseignements proposés aux élèves lozannais par une équipe enseignante motivée et soucieuse de répondre aux besoins des élèves.

Si vous souhaitez suivre notre actualité, en apprendre plus, consultez notre blog :

http://ecole-ebourgeois-lozanne.blog.ac-lyon.fr/

A bientôt à l’école Emile Bourgeois

Sophie Dorier, directrice et enseignante en CM2

Contact : 04 78 43 73 89

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris