Dernière Minute
    Aucune actualité à afficher.

logo pied unesco2

 

Connu dans le monde entier pour ses vins, le Beaujolais a hérité d’une des géologies les plus riches et complexes de France et, par certains aspects, de la Terre !
C’est pour valoriser ce patrimoine exceptionnel que le Beaujolais est labellisé UNESCO Global Geopark.

 

La diversité des sous-sols, les paysages et les reliefs que nous connaissons aujourd’hui sont nés de la convergence de nombreux phénomènes géologiques, durant plus de 500 millions d’années. Imaginez que le Beaujolais, écrin de verdure à proximité de Lyon, concentre des roches provenant à la fois d’un archipel volcanique, d’un massif montagneux, d’une plaine désertique ou encore d’une mer tropicale !

Cette histoire a laissé son empreinte dans le sous-sol du Beaujolais qui bénéficie d’une exceptionnelle variété de roches, aux textures et couleurs impressionnantes. Cet héritage se révèle de différentes manières, que ce soit par le prisme de l’architecture ou de la caractérisation des terroirs viticoles. Ainsi, la géologie peut se déguster ou se laisser admirer lorsque les châteaux, églises et autres monuments se parent de leurs teintes dorées, bleues, rouges, vertes, blanches, grises ou noires.

De par sa diversité de paysages incomparable, ses nombreux sites à découvrir et sa multitude d’activités à pratiquer, le Geopark Beaujolais a été sélectionné parmi les 26 sites touristiques emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes... 

picto web 60Site internet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris